mercredi 23 septembre 2009

Le Torres kazakh se fait un nom

Le jeune (18 ans) Sergey Khizhnichenko, qui vient d'inscrire deux buts pour sa deuxième sélection, est l'étoile montante du football kazakh, que l'on compare volontiers à l'attaquant du Liverpool FC, Fernando Torres.

"Encore tout à prouver"Khizhnichenko vit une ascension fulgurante. Titulaire chez les moins de 19 ans, il a été appelé en juin chez les Seniors à cause de la blessure de Sergey Ostapenko (FK Aktobe). Le Kazakhstan a bien résisté à l'Ukraine en match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA avant de s'incliner 2-1 à Kiev, où le "jeunot" a fait forte impression. Il a confirmé à Andorre, le 9 septembre, en inscrivant un doublé lors du succès 3-1. Il a bien entendu fait la une de tous les journaux du pays, mais son entraîneur au FC Vostok, Oirat Saiduov, tient à calmer les esprits. "Il est très talentueux mais a encore tout à prouver", a-t-il indiqué sur uefa.com. "Il lui reste beaucoup à faire pour devenir un bon joueur. Je lui souhaite de continuer à progresser."

"On a vite compris"Saiduov tient à protéger un joueur qui ne dispute que sa deuxième saison parmi l'élite, où il a marqué 5 fois en 35 matches. Son ancien coéquipier Ivan Sivozhelezov sait pourtant que son équipe tient là une pépite. "On a vite compris qu'il était doué", a expliqué le gardien de but. "Il a l'instinct du buteur. Même les meilleurs clubs du Kazakhstan ont du mal à le museler. Il me rappelle Fernando Torres."

Il rêve de Manchester UnitedLe jeune attaquant, lui, ne rêve que d'une destination : le Manchester United FC. "Je suis prêt à y jouer gratuitement", a-t-il souri. "C'est difficile de se montrer, ici au Kazakhstan, et il faudrait que je joue en Russie. Mais, pour l'instant, je suis très bien à Vostok. Quand on aura assuré le maintien en Premier League, je commencerai à rêver de Manchester."
uefa.com par Mikhail Kozachkov de Almaty

0 Comments: