Footballturc.info part aujourd'hui à la découverte du Tobol Kostanay, futur adversaire de Galatasaray au tour préliminaire d'Europa League. Aleksander, leader des "River Ultras", le groupe de supporters du club kazakh, et administrateur du site http://www.fktobol.kz/ a accepté de répondre à nos questions, et en français directement!
Par le jeu des questions réponses, nous vous proposons de mieux connaître ce club.Bonjour, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je m'appelle Aleksander Rachinsky. J'ai 19 ans et j'habite à Kostanay. Je supporte le Tobol, parce que ce club défend l'honneur de ma ville, et des terres où je suis né. Je suis leader du groupe de supporters "River Ultras" (ndlr : Le nom du club, Tobol, vient du nom de la rivière qui traverse la ville de Kostanay).
Peux-tu nous parler de l'histoire de ton club ?
Au temps de l'Union Soviétique, nous n'étions pas très connus, et n'avions pas de bonne équipe mais nous étions toujours combattifs et déterminés. Mais depuis 7 ans, le Tobol est toujours dans le top 3 du championnat du Kazakhstan et a aussi gagné la Coupe!
Quels sont les objectifs de ton club cette saison ?
Le Tobol vise toujours à gagner le titre, et la coupe, ainsi que de passer le plus de tours possibles en coupes d'europes, à l'image de notre victoire en Coupe Intertoto il y a 2 ans.
Le Tobol a-t-il une rivalité avec d'autres clubs au Kazakhstan ?
Oui, notre principal adversaire est Aktobe, parce qu'ils sont notre principal rival pour le titre.
Le football est-il un sport populaire au Kazakhstan ? Suivez-vous les championnats étrangers ?
Le football est le sport numéro 1. On lui accorde beaucoup d'importance, il nous reste à attirer de grands sponsors comme en Europe et développer la formation alors les joueurs Kazakhs sortiront avec un meilleur niveau de jeu!
Penses-tu que le football Kazakh a changé depuis que le Kazakhstan a rejoint l'UEFA ? Pourquoi cette décision ?
Je trouve que l'entrée dans l'UEFA était une chose positive ; la reconstruction de nos stades a été entreprise, l'intérêt pour le football a augmenté, les joueurs ont gagné en expérience en jouant les coupes d'Europe, car nos clubs ont maintenant la possibilité de rencontrer les meilleurs clubs du monde, et les supporters peuvent voir des joueurs connus.Pour le développement du football Kazakh et de ses infrastructures, je pense que le choix du Kazakhstan d'entrer dans l'UEFA était une juste décision.
Quels sont les joueurs importants de ton équipe ?
A mon avis, nos meilleurs joueurs sont le gardien de but Aleksander Petuhov, le capitaine de l'équipe Nurbol Zhumaskaliev (ndlr : international kazakh), le défenseur Stanimir Dimitrov et nos attaquants Aleksander Golban et Vladimir Bajramov (ndlr : international turkmène).Que penses-tu de la rencontre contre Galatasaray ?Je pense que nous avons les moyens d'éliminer Galatasaray. De l'effectif de Galatasaray, le joueur que je crains le plus est Arda Turan.
Que connais-tu de Galatasaray et des équipes turques ? Est-ce que le football turc intéresse les gens au Kazakhstan ?
Je connais bien le football turc et leurs supporters. J'ai des amis qui sont parti étudier à Istanbul; je peux donc m'informer sur le football turc grâce à Internet, et à la télévision, mais aussi grâce à mes amis.Au Kazakhstan, nous nous intéressons beaucoup au football turc, surtout les Turcs vivant au Kazakhstan. Un joueur kazakh, Ali Aliyev, évolue d'ailleurs en Turquie (ndlr : à Kayseri Erciyesspor).
Un pronostic pour les deux rencontres ?
A domicile, le Tobol s'imposera 3-1 mais je vois une victoire 2-1 de Galatasaray, au retour. Mais je suis optimiste !
Une dernière chose que tu voudrais ajouter ?
Venez à Kostanay, soutenez votre équipe! Nous vous attendons en visite! J'espère que le Tobol répondra à nos attentes.
Merci de tes réponses.
Posté le 28 Jun 2009 par cimbomparis
0 Comments:
Post a Comment