vendredi 12 mars 2010

Casque obligatoire


Dans un peloton, c’est flagrant. Les cyclistes portent tous le casque. En montagne aussi. C’est obligatoire. A cause de la mort d’Andreï Kivilev. C’était il y a 7 ans.

Andreï Kivilev était un cycliste kazakh. Avec son pote Vinokourov, c’est en France qu’il lance sa carrière. Dans le coin de St Étienne au sein de la structure Casino. La France, son 2e pays. Il passe pro chez Festina, puis AG2R avant de signer chez Cofidis.

Coureur solide, classe, complet, il signe des victoires d’étape. En 2001, il gagne la Route du Sud et finit 4e du Tour de France (grâce à une échappée fleuve en 2e semaine).Le 11 mars 2003, il prend le départ de la 2e étape de Paris Nice. A un moment de la course, alors qu’il veut régler son oreillette, il perd le contrôle de son vélo, et c’est la chute.A pleine vitesse sur le front.Il meurt le lendemain, il y a pile 7 ans.

Ce décès provoque un choc dans le peloton. Alexandre Vinokourov fera passer un frisson en remportant la course quelque jours plus tard.Cet accident fait changer les mentalités. Désormais les cyclistes doivent tous porter un casque. Il aura fallu un mort pour ça.

Par Julien sur http://www.jesuissupporter.com/, Vendredi 12 mars 2010

0 Comments: